La réflexologie plantaire
Sans titre.jpg

La réflexologie est une technique énergétique de massage issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui vise à rétablir l’équilibre de l’énergie vitale (le Qi) de toutes les glandes, de tous les organes, de tous les systèmes par des pressions sur des zones réflexes situées au niveau des pieds (réflexologie plantaire). 
 
Les pieds reflètent la façon dont nous avançons dans la vie. Ils portent en eux la mémoire de chacun des pas que nous avons posés ; heureux ou malheureux. 
La réflexologie plantaire propose d’agir sur nos émotions en touchant certaines zones liées à nos organes. 
 
C'est une technique qui me passionne, me fascine et me surprend chaque jour.  
 
Il existe également : 
au niveau des mains = réflexologie palmaire 
au niveau du crâne = réflexologie crânienne 
au niveau du visage = réflexologie faciale ou Dien Chan 
au niveau des oreilles = l’auriculothérapie 


 
SES OBJECTIFS ET BIENFAITS 
 
Son but est de soulager “à distance” une douleur, un blocage, un problème quelconque, sans intervenir directement à l’endroit même du dysfonctionnement. 
Son objectif est d’encourager le corps et l’esprit à rétablir un flux énergétique (par l’intermédiaire des chakras et méridiens), à stimuler les défenses naturelles pour redonner au corps son pouvoir guérisseur. 
 
 Dans un premier temps, la réflexologie créée une grande détente 
 
- le système nerveux est relaxé: c’est une aide précieuse pour les tempéraments nerveux, les personnes ayant une activité cérébrale intense, les personnes trop dans les émotions, stressées, hyperactives … La réflexologie apaise et réharmonise. 
 
- les muscles se détendent
 
-les os retrouvent leur place, dans la mesure où ils sont intrinsèquement liés aux muscles. 
 
Toutes ces réactions relancent la circulation dans tout le corps et tous les organes retrouvent l’énergie vitale dont ils ont besoin pour fonctionner. 
 
      Dans un deuxième temps, la réflexologie permet l’élimination car cette pratique permet de déceler les cristaux d’acide urique et autres déchets, de les évacuer et ainsi permettre à l’énergie de circuler à nouveau. Elle contribue au drainage des principaux émonctoires (poumons-foie-intestins-reins-peau), en permettant l'élimination des toxines. 
 
Pour autant, la réflexologie n'est pas un diagnostic médical
Elle permet de détecter là ou l'énergie circule moins bien ; les organes, systèmes ou glandes en hyperfonctionnement ou en hypofonctionnement et de rétablir l'équilibre mais elle ne remplace cependant pas une consultation médicale. 
 
Dans le cadre d'un suivi, la réflexologie contribue : 
- à stimuler la digestion, la circulation sanguine et lymphatique, le système respiratoire, nerveux ... 
- au déblocage émotionnel, 
- à créer un apaisement mental, 
- à la gestion du stress, 
- aux troubles du sommeil, 
- à soulager divers maux ; douleurs dorsales, maux de tête, problèmes digestifs, troubles de la ménopause, problèmes menstruels de la puberté, douleurs post-opératoires, hyperactivité (en particulier chez les enfants), dépression .... 
 
C'est un outil complémentaire de premier choix dans toute démarche psycho-thérapeutique car elle permet de reprendre pied dans sa vie et d'habiter son corps, tout en faisant le ménage dans sa tête
 
Lorsque l'énergie vitale circule correctement dans le corps, les fonctions physiologiques fonctionnent mieux, la personne se sent mieux et les troubles disparaissent peu à peu 


 
LA RÉFLEXOLOGIE AGIT SUR NOS ÉMOTIONS 
 
Une émotion est à la fois un mouvement d’énergie et une information. Elle se ressent dans le corps, induisant un changement d’état physiologique de celui-ci. Cette énergie, cette information a besoin de circuler ; elle ne peut pas stagner, car à court terme elle provoque des maux puis à plus long terme des maladies. 
S’il n’est pas possible de changer l’émotion, il est possible de changer la réaction que nous opposons à l’émotion. 
 
La Médecine Traditionnelle Chinoise associe les familles d’émotions principales aux organes principaux, à leur méridien, à leurs fonctions et à l’expression de ceux-ci : 
- les colères sont associées au Foie et au sens de la vue 
- les joies sont associées au Coeur et au sens du toucher + la parole 
- les soucis sont associés à la Rate et au sens du goût 
- les tristesses sont associées au Poumon et au sens de l’odorat 
- les peurs sont associées au Rein et au sens de l’ouïe 
 
Une réaction émotionnelle vive aura tendance à fatiguer l’organe et le vider de son énergie. 
Un refoulement de cette émotion le congestionnera et y provoquera au contraire un excès d’énergie. 
Un organe équilibré permet de gérer l’émotion sans peine. 
L’objet de la réflexologie est de permettre de rétablir les équilibres entre eux. 


 
A QUI S'ADRESSE T-ELLE ? 
 
Cette pratique s'adresse à tous (des bébés jusqu'aux seniors), à titre préventif ou spécifique. Les enfants réagissent très rapidement et très bien à la réflexologie. Chacun peut donc se faire du bien par les pieds ! 
 
 

COMBIEN DE SEANCES ? 
 
Pour travailler sur une problématique particulière, je dirai que tout va dépendre de toi ! Il n'y a pas de règles. Les effets de la réflexologie, au niveau de la détente, se font sentir dès les premières séances, pour le reste, tout dépend de la manière dont tu vas réagir au soin ...  
 
Pour de l'entretien, de la prévention, ... je conseille : 
- 1 séance par mois ou tous les 2 mois, pour entretenir une harmonie corps/esprit, pour favoriser le lâcher-prise, la relaxation. 
- 1 séance par trimestre ou en suivant le rythme des saisons, afin de soutenir les organes concernés à chaque changement saisonnier, dans le cadre d'une détox. 
 

Il existe plusieurs techniques de réflexologie, avec instruments, sans instruments, plus ou moins appuyées … 
Pour ma part, j’utilise une technique douce, énergétique, uniquement avec mes mains, dont le but est de ramener l’énergie, l’harmoniser, l’équilibrer afin de stimuler la force vitale auto guérisseuse. 
 
Les séances que je propose sont de vrais moments de détente et de lâcher-prise, dans lesquels j'utilise l'eau, les huiles essentiels, les minéraux, la musique ou le silence ... pour nous accompagner. 
 
Le soin dure 1h30 en moyenne. 
 
 Je t'accueille avec un bain de pieds chaud, dans lequel je glisse un sel (Himalaya, Mer morte, Epsom ...) et une ou plusieurs huiles essentielles que vous aurez choisi "au hasard". 
Les huiles essentielles diluées dans une huile végétale viennent accompagner le soin, grâce aux propriétés qu’elles possèdent. 
Chaque huile a des propriétés particulières que l’on peut utiliser pour des symptômes précis, visibles, que le corps transmet ; migraines, acné, brûlures, aphtes, rhume, bronchite … mais chaque huile a également des propriétés psycho-émotionnelles, souvent invisibles et qui sont du domaine de l’esprit. 
Les huiles m’aident dans cette harmonisation corps/esprit qui ne sont pas dissociables. 
Ce moment te permet d'entrer en douceur dans le soin, en commençant à te détendre et lâcher-prise, grâce à l'effet du sel et des huiles essentielles. 
C'est également un moment où je prends un premier contact avec tes pieds et pendant lequel, nous échangeons sur ce qui t'amène. 
 
 Ensuite, je t'invite à t'allonger sur la table de massage pour démarrer la seconde partie du soin qui dure entre 45 minutes et 1h. 
Après un petit temps de respiration profonde, je m'occupe de tes pieds ! 
Il peut arriver qu’un point ou une zone soient douloureux, dans ce cas, il peut s’agir d’un blocage énergétique ou physique d’un organe. Il suffit juste d’ajuster la pression pour tenter de dépasser le blocage. 
Nous évitons d'échanger pendant ce temps, afin de permettre à ton mental de couper. 
A partir de ce moment, l'Âme-agit opère et vous partez en voyage avec ou sans musique ! 
 
 Lorsque tu as atteint ta destination, je te laisse revenir doucement sur Terre et le soin se termine par le partage d'une infusion. 
Nous échangeons à ce moment, si tu le souhaites, sur tes ressentis, émotions et autres ... 
 

 
J'espère avoir contribué à l'envie d'essayer cette magnifique technique de soin. 
Au plaisir de te recevoir !