top of page
Les fleurs de Bach
Les fleurs subtiles de l'âme
Sans titre5.jpg

J’utilise également, dans ma pratique, les fleurs de Bach, que je nomme les fleurs subtiles de l'âme.

Elles sont chères à mon coeur car elles ont été de précieuses alliées sur mon chemin et continuent de l'être.

Elles ont cette capacité subtile de communiquer avec notre âme et permettent, sur le principe alchimique, de nous aider à transmuter des émotions, des coyances, des comportements ...

A la fois méthode de soin et méthode de connaissance de Soi, les fleurs de Bach ont pour objectif de mettre en valeur les qualités intérieures telles que la confiance en soi, le courage, la persévérance, l'amour des autres ... qui sont présentes chez chacun de nous. 

Les fleurs de Bach nous aident à exprimer ces qualités de manière simple. Elles permettent de mettre en lumière le meilleur de soi-même et d'améliorer la qualité de notre relation aux autres.

Elles sont un véritable outil d'accompagnement sur notre chemin d'évolution !

Le Docteur Edward BACH et sa vision

Il était médecin au Centre Hospitalier de Londres à partir de 1914. Il y exercera de nombreuses années. Insatisfait des résultats pour aider ses patients, il va chercher d'autres voies. Il s'intéresse à l'immunologie et se rend compte que certains germes instestinaux sont étroitement liés à des maladies chroniques. Il met alors au point ses sept nosodes (vaccins pris par voie orale et permettant d'améliorer ou de guérir des maladies chroniques), en correspondance à des profils psychologiques. Ces nosodes ont été reconnu par ses pairs et sont toujours utilisés de nos jours en Grande-Bretagne.

Puis peu à peu, il s'écarte de la médecine traditionnelle, la trouvant trop axée sur les symptômes et pas assez en lien avec la personnalité du patient. 

Pour lui, les maladies trouvent leur cause dans le psychisme, car les états d'être négatifs influencent notre santé " La maladie est, dans son essence, le résultat d'un conflit entre l'âme et l'esprit" Dr Bach.

A travers sa longue observation des malades, il se rend compte que certaines humeurs ou émotions peuvent représenter des freins au rétablissement du malade. Germe alors en lui l'idée que l'on peut classer les personnes en plusieurs grandes familles de comportements.

En 1928, il quitte son cabinet pour se consacrer à l'étude des fleurs.

Il va découvrir 38 plantes sauvages qui vont constituer sa méthode. Ses découvertes reposent sur l'observation des Hommes (notamment ses patients), l'observation de la nature (notamment les fleurs) et l'analyse de sa propre vie.

Il meurt en 1936, d'une crise cardiaque dans son sommeil. Il laisse derrière lui une oeuvre magistrale, 2 livres "Guéris-toi toi -même", "Les 12 guérisseurs et autres remèdes"et la fondation Bach en Angleterre.

Comment fonctionnent-elles ?

Elle agissent par résonnance, chacune sur un état émotionnel bien précis.

Le principe mit en avant par le Dr Bach :    

  -  la fleur porte une information énergétique,    

-    l’eau mémorise cette information (Les Mémoires de l’Eau Masuru EMOTO, les travaux sur les dilutions de l'eau du Dr Jacques BENVENISTE repris plus récemment par le Professeur Luc MONTAGNIER )     

-    la chaleur/le soleil fixe l’information.  

Les fleurs de Bach, pourquoi ?

Elles ne soignent pas de symptômes physiques, leur champ d'action concerne le domaine émotionnel exclusivement.

Elles permettent de réharmoniser et de rééquilibrer d'une manière très douce, les états émotionnels internes. C'est ainsi qu'elles peuvent agir selon différentes approches :

- L'approche spirituelle : la fleur, par ses vibrations, va aider la personnalité à se reconnecter aux potentialité de son âme ;

- L'approche bioénergétique : quand la personnalité n'est plus en harmonie avec le moi supérieur, cela crée des distorsions vibratoires dans le champ énergétique, qui se répercute au niveau éthérique et physique (états de colère, d'impatience ...)

- L'approche naturopathique : au même titre que les résidus métaboliques rendent notre système digestif malade, les résidus émotionnels entravent le passage de l'information dans notre système.

- L'approche immunologique : la recherche a prouvé que les émotions négatives et le stress chronique affaiblissent le système immnitaire.

Jet'invite pour compléter à lire le soin de la Trame que je pratique. Vous y verrez les liens et pourquoi j'utilise ces deux outils complémentaires.

Le Dr Bach a étudié, à travers ses patients, leurs humeurs. Il a identifié 7 familles, qui, pour lui, couvrent l’ensemble des émotions que peut ressentir un individu :     

- Les fleurs des peurs/insécurité     

- Les fleurs des doutes/incertitude       

- Les fleurs de manque d’intérêt pour le présent       

- Les fleurs de solitude       

- Les fleurs d’hypersensibilité aux influences et aux idées       

- Les fleurs de découragement et de désespoir       

- Les fleurs de préoccupation excessive d’autrui  

Bien évidemment, nous portons tous en nous ces 38 humeurs, à plus ou moins haute dose, et de façon plus ou moins gênante. 

 
Elles permettent : 
      - de transformer des émotions inconfortables, gênantes pour soi (peurs, manque de confiance en soi …) en émotions plus confortables ( courage, confiance …), 
      - de transformer des comportements erronées (colère, impatience, autoritarisme …) en comportements adaptés, 
      - de gérer les situations quotidiennes (examens, chagrins, troubles du sommeil, crise d’ado ….) 
      - de gérer des blocages psycho-émotionnels plus anciens, parfois inconscients qui peuvent somatiser et provoquer des maux voir des maladies.

 

Les fleurs de Bach pour qui ?
 
Elles accompagnent un traitement médical, sans s’y substituer, bien évidemment. 
Aucun effet secondaire, aucune interaction possible avec des médicaments ou d’autres plantes. 
Pas d’accoutumance. 
Adaptées à tous ; nourrissons, enfants, femmes enceintes, personnes âgées, animaux, plantes …) 
Prix correct : 9 euros BIOFLORAL, 13 euros L’Original 
On les trouve dans certaines pharmacie et boutiques bio. 
 

Les élixirs personnalisés 
 
Les flacons achetés dans le commerce sont dits de 1ère dilution. 
Plus une fleur et diluée et plus elle agit en profondeur et durablement (même principe que l’homéopathie), il est donc possible de faire une 2ème dilution et c’est notamment le cas, lorsque l’on fabrique un élixir personnalisé, regroupant plusieurs fleurs (7 maximum) adaptées à la personne. 
 

Les fleurs de Bach sont comme des clés qui vont ouvrir des portes qui représentent les blocages émotionnels, les comportements erronés ... L'idée est de trouver la clé qui correspond au code de vérouillage !

Si la porte vient de se fermer, un petit coup de pouce pour tourner la clé suffit. 

Si la porte est restée fermée depuis longtemps, la serrure peut être rouillée et d'autres portes se sont peut être installées. Il faudra alors dévérouiller les portes précédentes avant d'arriver au blocage principal. C'est le principe des poupées russes : libérer les émotions inconfortables en douceur, couche après couche pour retrouver tout son plein potentiel.

Et c'est tout l'art du conseiller en fleurs de Bach !

En fonction de nos échanges, je pourrai te conseiller une fleur en particulier ou te fabriquer un élixir personnalisé, composé de plusieurs fleurs. 

Une séance personnalisée d'1h environ pour trouver la ou les fleurs qui correspondent à ta problématique du moment présent. 
Tu repars avec ton flacon personnalisé.

Mise en garde :

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments. Elles ne se substituent en aucun cas, à la médecine allopathique, elles ne remplacent pas non plus un travail avec un psychiatre ou un psychothérapeute mais elles sont complémentaires.

bottom of page