Une rentrée Zen c'est possible !

Dernière mise à jour : 28 août 2021

Misez sur les fleurs de Bach et les huiles essentielles !



La rentrée des classes approche !

Ayant été enseignante pendant quelques années, maman de deux adolescentes, je ne peux que très bien parler de ce moment qu'est la rentrée des classes et tout son lot d'émotions !


Première rentrée à l'école, au CP, au collège, au lycée ...

La rentrée est un moment où l'on s'apprête à explorer un nouveau territoire. Cette expérience inconnue est à la fois stimulante, excitante et inquiétante.


Dans quel état d'esprit votre enfant est-il à l'aube de sa rentrée ? Excité, impatient, angoissé, il appréhende ? Un peu tout à la fois ?

Et vous, en tant que parent, comment vivez vous ce moment ?

Les fleurs de Bach et les huiles essentielles ont toutes leur place pour accompagner en douceur votre enfant, et vous même dans ce pas-sage.


Voici quelques fleurs et huiles essentielles que j'ai sélectionnées :





RESCUE - Le remède d'urgence -

Le mélange Rescue® est composé de 5 fleurs de Bach® Original qui participent à la sérénité au quotidien pour toute la famille, en toutes circonstances.

Star of Bethlehem : Réconfort

Impatiens : Patience

Cherry Plum : Maitrise

Clematis : Attention

Rock Rose : Courage


Il existe sous plusieurs formes : en gouttes, en spray ou en pastilles.

Je vous conseille de le prendre 3 jours avant la rentrée, à volonté dès que vous même ou votre enfant en ressent le besoin.

Rescue va accompagner les émotions afin qu'elles deviennent des alliés. Il aura également une action sur le sommeil.

La formule en gouttes : entre 2 (pour les enfants) et 4 gouttes (pour les adultes) 4 fois par jour ou plus si besoin. Vous pouvez diluées les gouttes dans un liquide de votre choix (thé, café, jus d'orange, eau ...)

La formule en spray : 1-2 sprays par prise plusieurs fois par jour.

La formule pastilles : 1 pastille plusieurs fois par jour.

Il est important que quelle que soit la voie de prise, cela soit reparti sur la journée.

Rescue est un remède d'urgence qui s'utilise à volonté sur une courte période, maximum 1 semaine.





Mimulus/mimule - la fleur du courage -

C'est la fleur de la rentrée par excellence !

Elle offrira à votre enfant la capacité à faire face à cette épreuve en développant le courage, l'assurance, la confiance en soi. Elle donne le courage d'oser, de dépasser ses peurs, ses angoisses.

Je vous conseille de commencer Mimulus 1 semaine avant la rentrée des classes et de la poursuivre après, si besoin.


Posologie : 3-4 gouttes 3-4 fois par jour diluées ou pures.





Walnut/le noyer - la fleur brise-lien -

Elle s'applique à toute période de transition. Je la conseille en cas de déménagement, pour les enfants qui auraient des difficultés à s'adapter à leur nouvelle école. Walnut permet d'être libéré et de conserver sa stabilité lors des changements majeurs, lorsque les repères sont bousculés.

Posologie : 3-4 gouttes 3-4 fois par jour diluées ou pures.


Larch/le mélèze - la fleur de la confiance en soi -

Elle permet de retrouver la confiance en soi et de reprendre courage d'oser, sans crainte de résultat et sans se comparer aux autres. Larch facilité la communication et la créativité. Elle permet d'accepter ses forces et ses faiblesses. Elle est différente de Mimulus car Larch n'est pas dans la peur. Elle s'adresse plutôt aux écoliers, collégiens ou lycéens qui ont besoin d'une petite dose de confiance en eux pour démarrer l'année du bon pied.

Posologie : 3-4 gouttes 3-4 fois par jour diluées ou pures.


Les huiles essentielles apaisantes - lavande vraie, orange douce, mandarine -





Je vous conseille la réputée lavande vraie ou fine pour ces vertus apaisantes.

Les huiles essentielles d'orange douce et mandarine sont de véritables trésors d'apaisement et de réconfort. Elles agiront comme de gros doudous auprès de vos enfants. Ce sont des huiles que les enfants adorent ainsi que les parents car elles rappellent l'enfance.


Utilisation :

Vous pouvez appliquer 2-3 gouttes, préalablement diluées dans une huile végétale (amande, calendula, olive ...), directement sur le plexus solaire.

Vous pouvez utiliser une seule huile ou faire une synergie en en mélangeant 2 ou 3. Dans ce cas vous ne mettrez qu'une goutte de chaque huile en application.

Ou encore, diluées 10 gouttes dans une base moussante dans un bain, la veille de la rentrée par exemple avec plusieurs belles poignées de gros sel (Himalaya, Epsom, sel de mer ...)

Si vous n'avez pas de baignoire, pensez au bain de pieds. Dans ce cas, diluer 3-4 gouttes dans une base moussante avec une belle poignée de sel.

Le sel rééquilibre les énergies, l'eau purifie et travaille sur les émotions, mêlées aux huiles essentielles, c'est le bonheur !


Des questions ? Besoin d'informations supplémentaires ?

N'hésitez pas à me contacter, je vous conseillerai avec grand plaisir !


A bientôt !

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout