Les fleurs de Bach - Les fleurs de l'Âme

Dernière mise à jour : 2 juin 2021

A la rencontre de nos émotions avec les fleurs de Bach !




Je souhaite partager, à travers cet article sur les fleurs de Bach, un sujet qui me passionne.



J’ai fait la connaissance de ces fleurs, “par hasard” lorsque j’avais 18 ans. A cette époque, je n’avais pas conscience de leur pouvoir, même si elles m’ont aidées à transcender les é

motions du moment.

Puis, je les ai oubliées pendant pas mal d’années. Et un jour, elles sont réapparues sur mon chemin, au détour de ma formation en naturopathie, à un moment où j’étais en plein désespoir, en plein doutes sur des questions existentielles. Un chaman, Grand Ours, m’a initiée à la dimension chamanique des fleurs. Quelle chance !

J’ai suivi mon intuition et je les ai testées. Voyant les pas de géant qu’elles m’ont faites faire, j’ai décidé d’aller plus loin et de les transmettre à mon tour.

Elles sont, de mon point de vue, un formidable outil de développement personnel.



Je partage ici mon ressenti, ma vision, ma vérité sur la compréhension que j’ai, aujourd’hui, des fleurs de Bach. Je ne prétends aucunement détenir LA vérité et je ne cherche pas à convaincre (sinon je serai en mode Vervain !) mais essentiellement à partager ma vision. Cette vision m’appartient. Elle est tout d’abord basée sur mes propres expérimentations, sur les enseignements théoriques que j’ai reçu via la Fédération Française d’Aromathérapie et également sur les enseignements chamaniques que je reçois régulièrement et qui m’ont ouverts sur l’infini possibilité de ces fleurs et la magie du Dr Bach.


"La maladie est, dans son essence, le résultat d’un conflit entre l’ Âme et l’Esprit. La personnalité sans conflit est immunisée contre la maladie.” Dr E. Bach


Vaste programme !


Nées de la rencontre de l’homme, de la fleur, du soleil et de l’eau, les fleurs du Dr Bach sont des remèdes floraux simples et subtiles qui nous aident à vivre plus consciemment et à lever nos traumatismes, peurs et blocages ...

Prendre un remède floral, c’est laisser “l’essence” de la fleur et les énergies qu’elle a captée, entrer en résonance avec nous car tout est énergie, vibrations, fréquences.

La mission des fleurs est de nous aider à traverser nos émotions.


Un mot sur le Grand Oeuvre du Dr Edward BACH



Né en 1886 en Grande-Bretagne, il a consacré toute sa vie à la recherche. Bactériologiste, chirurgien, physicien, chercheur, homéopathe, immunologiste, en 1930, il décide de se consacrer exclusivement aux fleurs en mettant à jour 7, puis 12 et enfin 38 essences de fleurs ; 38 “guérisseurs”.

Le Dr Bach trouvait que la médecine traditionnelle était trop axée sur les symptômes d’une maladie et pas sur le malade, sa personnalité … (ce que l’on nomme l’approche holistique corps- Âme-Esprit car nous formons un tout indissociable).

Dans son livre “Guéris-toi toi-même”, le Dr Bach évoque sa philosophie de vie et sa vision de la maladie et de la guérison.

Lors de ses recherches, il a découvert que l’on pouvait soigner les êtres vivants à partir d’élixirs floraux confectionnés à partir de 38 essences de fleurs.


Il a classé ces 38 fleurs en 7 familles d’émotions :

- la peur

- l’hypersensibilité aux influences et idées des autres

- la solitude

- le doute

- le souci excessif du bien-être d’autrui

- le désintérêt

- l’abattement, le désespoir


L’originalité de la théorie de Bach tient au fait qu’il préconisait que l’utilisation de ses élixirs floraux permettaient de transformer les barrières mentales que l’individu avaient construites, notamment pendant l’enfance. Les fleurs agissent ainsi sur les enveloppes énergétiques entourant le corps, lui permettant de se libérer.

L’action des fleurs ne vise pas un symptôme physique, à la différence de la médecine traditionnelle, mais elles agissent sur un état émotionnel qui a induit le symptôme (voir mon article sur les émotions).

Elles permettent ainsi d’enlever la ou les couches d’origine du mal.


Mort en 1936, il a marqué l’histoire de la médecine traditionnelle.


Le principe mis en avant par le Dr Bach


- la fleur porte une information énérgétique

- l’eau mémorise cette information (voir les recherches passionnantes sur Les mémoires de l’Eau de Masuru EMOTO et du Pr Jacques BENVENISTE)

- la chaleur (soleil ou ébullition) fixel’information


Les fleurs de Bach, sont pour moi, un combiné parfait avec la Trame, la réflexologie et les autres soins que je propose. Elles servent tantôt de levier, tantôt d’accompagnatrice.


Elles permettent :


- de transformer les émotions inconfortables, gênantes pour soi (peur, découragement …) en émotions plus confortables (courage, persévérance …)

- de transformer des comportements erronés (colère, impatience …) en comportements adaptés

- de gérer des situations quotidiennes (examens, maternité, changement de vie, crise d’ado, troubles du sommeil ….)

- de gérer des blocages psycho-émotionnels plus anciens, enfouis et parfois inconscients, qui peuvent se somatiser et provoquer des maux, voir de maladies.


Voici un petit schéma que j’ai créé, permettant de comprendre les niveaux d’action des fleurs de Bach.





"Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle mais des êtres spirituels vivant une expérience humaine.” Pierre Teilhard de Chardin


Les avantages des fleurs de Bach


- Elles accompagnent un traitement médical, sans s’y substituer, bien évidemment.

- Aucun effet secondaire, aucune interaction possible avec des médicaments ou d’autres plantes.

- Pas d’accoutumance.

- Adaptées à tous : nourrissons, enfants, femmes enceintes, personnes âgées, animaux, plantes …

- Prix différent selon les marques : Biofloral 9€ le flacon de 20ml, L’Original 13€

- On les trouve facilement : certaines pharmacies, parapharmacies, magasins bio.


Mon prochain article sera consacré à l’utilisation des fleurs de Bach.

En attendant, n’hésitez pas à me contacter pour des conseils, des informations complémentaires, une séance personnalisée … Je me ferai un plaisir de vous répondre.


A très bientôt.


Article rédigé par Sonia Dutrieux


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout