Le foie dans tous ses états !
La végétation se remet peu à peu en mouvement, la sève monte, le soleil revient, bientôt l’heure des barbecues et apéros en terrasse …
Malgré tout, nous sommes encore un peu fatigués.
Il y a plusieurs raisons à cela :
La première est que nous sortons de l’hiver, nous avons eu froid, les organismes ont été soumis à de rudes épreuves.
La seconde est énergétique. L’année est divisée en 2 parties ; du début de l’automne à la fin de l’hiver, nous sommes en période YIN (période où l’énergie est moindre, on s’apprête à hiberner) et du début du printemps à la fin de l’été, nous sommes en période YANG (l’énergie remonte, on sort, on s’active).
Le foie et la Médecine Chinoise Traditionnelle
Le printemps est donc une saison de transition. On change d’énergie et du coup, cela demande de l’énergie !
En Médecine Chinoise Traditionnelle, chaque saison est associé à un organe et son viscère.
Au printemps, on associe le FOIE (énergie Yin) et la VÉSICULE BILIAIRE (énergie Yang).
Très souvent, vous entendrez parler de cure de détox pour le foie, car effectivement, c’est la saison idéale pour aider votre organisme à sortir de l’hibernation et envisager un vrai nettoyage de printemps !
La plénitude énergétique du foie se situe entre 1h et 3h du matin. La vésicule biliaire précède le foie, entre 23h et 1h. Des difficultés d’endormissement ou des réveils nocturnes à ces heures peuvent être liés à un dysfonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Il peut alors être judicieux de nettoyer son foie.
La couleur VERTE et la saveur ACIDE sont associées au printemps.
L’émotion rattachée à cette énergie est la COLERE . Elle impacte le foie. La colère peut entraîner un déséquilibre du foie, tout comme un foie en déséquilibre peut entraîner de l’irritabilité, la colère.
Le rôle physiologique du foie
Le foie règle la circulation et la bonne répartition de l’énergie et du sang dans le corps. C’est notre 2ème organe vitale.
Il gouverne les tendons.
Il se manifeste dans les ongles.
Il s’ouvre dans les yeux.
Il stocke et draine le sang.
Il filtre les toxines.
Si le foie est endommagé, ne fait plus barrage aux toxines, celles-ci repassent une seconde fois dans la circulation du sang et sont alors transportées plus profondément dans le corps où elles doivent être gérées par le système immunitaire.
Cela peut donc endommager le système immunitaire et générer des troubles inflammatoires : éruptions cutanées, allergies, rhume des foins, urticaire, asthme, syndrome de fatigue chronique, calculs biliaires, hypertension ….
D’autres signaux pouvant être liés au foie :
- colère, impatience, ressentiment, impulsivité …
- douleurs dans les côtes, la cage thoracique
- inflammation des yeux (rouge, secs, larmes, troubles)
- bourdonnements d’oreilles
- migraines, sinus encombrés, vertiges
- sensations de boules dans la gorge
- tension physique, émotionnelle
- remontées acides, constipations, ballonnements, selles molles
- allergies, acidose, problèmes de peau.
- aménorrhée, règles hémorragiques
- ongles sombres, cassants, striés, secs
Il suffit parfois de nettoyer son foie pour éviter ces troubles.
Quand nettoyer son foie ?
Certaines périodes s’imposent d’elles-mêmes : les lendemains de fêtes, janvier …
Les changements de saison et particulièrement le printemps. La tradition chinoise nous dit que l’esprit du ciel et de la Terre s’unissent de nouveau au printemps ; l’union du YIN et du YANG
C’est donc la saison privilégiée pour drainer les excès de l’hiver.
Comment nettoyer son foie ?
Adopter une alimentation hypotoxique : éviter l’alcool, le sucre, le gras, les additifs, les conservateurs et pesticides et privilégier les légumes crus ou cuits, les jus de citron tiède, les huiles végétales de première pression à froid.
En effectuant des monodiètes (voir mon article à ce sujet)
Utiliser des plantes ayant une action sur le foie et la vésicule biliaire, en cure de 21 jours : desmodium, chardon-marie, curcuma, pissenlit, artichaut, fumeterre, romarin, radis noir, carotte, céleri, lédon du Groënland, ...
Vous pouvez utiliser ses plantes en synergie (mélange de plusieurs plantes) : des compléments alimentaires sous forme d’ampoules, gemmothérapie … sont disponibles en magasins bio, parapharmacie, sur internet. Pensez également à la consommation d’hydrolats (eaux florales) …
Faire une cure de sève de bouleau, idéalement bio, locale, fraîche ou fermentée : elle est recommandée en cure détox car elle permet à la fois un léger nettoyage de l'organisme par ses propriétés drainantes et une reminéralisation globale par sa richesse en minéraux variés ; calcium et silicium pour les os, magnésium et lithium pour le système nerveux, potassium contre l'hypertension, fer en anti-fatigue, zinc antioxydant ...
Elle se consomme à jeun le matin pendant 21 jours qui est la durée moyenne de renouvellement des cellules.
Télécharge gratuitement le guide de la cure de sève de bouleau fraîche pour en savoir plus. C'est cadeau !
En prenant le temps de mastiquer ses aliments.
En évacuant les émotions refoulées : frustration, culpabilité, colères rentrées … Il est temps de vider les placards ! (Voir mon article consacré aux émotions). La Trame et les fleurs de Bach permettent cet accompagnement.
En pratiquant un massage hépatique avec des huiles essentielles : carotte, céleri, lédon du Groënland, citron, basilic, romarin à verbénone …
En appliquant une bouillotte d’eau chaude sur le foie ou en prenant des bains chauds.
En effectuant des séances de réflexologie plantaire.
L’action de la réflexologie plantaire sur la détox du foie
Nous disposons de tous les composants du corps répartis sur les deux pieds.
En exerçant des pressions spécifiques sur des zones spécifiques correspondants aux organes, un message réflexe (d’où le nom de réflexologie) est envoyé de cellule en cellule via le système nerveux. Le système nerveux contacte l’organe en question pour relancer son activité.
En plus de la grande détente qu’elle procure, la réflexologie permet d’éliminer les cristaux d’acide urique et autres déchets stockés par le corps. Pour activer une détox, on travaille sur le système lymphatique et les émonctoires (foie, intestins, reins, poumons).
Je propose un accompagnement détox, comprenant 3 séances, que je conseille d’effectuer sur 3 semaines, à raison d’une séance par semaine.
Tu veux en savoir plus ? C'est par ici
Avertissement : L'utilisation des plantes, des huiles essentielles n'est pas sans risques, notamment en cas de pathologies déclarées. Il est indispensable de se référer à un professionnel.
Article rédigé par Sonia Dutrieux
Comments